1 Rue Verdun 71350 SAUNIERES
03 85 91 54 09

Laissez-vous tenter par une maison passive en bois

21/12/2018

Laissez-vous tenter par une maison passive en bois

Depuis quelques années, on entend de plus en plus parler de la maison écologique passive. Rien de surprenant, puisque ce type de construction allie deux préoccupations fondamentales à l’heure actuelle : l’écologie et les économies. Importé d’Europe du Nord, ce genre d’habitat est destiné à séduire de plus en plus de Français. Petit tour d’horizon.


Maison passive en bois : qu’est-ce que c’est ?

Esthétiquement parlant, la maison passive écologique ne se distingue guère des autres. Sa principale caractéristique ? Elle est beaucoup moins dépensière en énergie, car elle la rentabilise au mieux. Via des panneaux solaires, certes, mais aussi et surtout par une isolation optimale, qui la rend capable d’exploiter au maximum l’énergie naturelle contenue entre ses murs. 

Les résultats sont sans équivoque : vivre dans une maison passive en bois, cela revient à réaliser des économies allant jusqu’à 90% en matière de chauffage.

Dans une maison passive écologique, la chaleur que produisent les habitants et l’ensemble de leurs appareils électriques est utilisée à bon escient. Ceci est rendu possible via une isolation thermique optimale, ainsi que par une excellente ventilation. Contrairement aux maisons classiques, où il existe des points froids et des points chauds, la température d’une maison passive en bois est harmonisée dans toutes les pièces. 

Vivre dans une maison écologique passive, c’est donc vivre dans un habitat où la température est douce toute au long de l’année… Aussi bien lors des vagues de froid hivernales que lors des longs mois de canicule. Ces maisons sont dotées de murs épais, et de fenêtre donnant idéalement sur le Sud.

Maison écologique passive : une solution à envisager

Loin d’être une simple « tendance », la maison passive en bois est amenée à se développer dans les prochaines années. Ses avantages sont nombreux. En matière d’énergie, la maison passive permet de réduire sa consommation de 60 à 90% ; il existe même des cas où un excédent d’énergie est produit. Ce type de maison respecte l’environnement, puisque le bois est l’unique matériau 100 % renouvelable. 

Une maison passive écologique, c’est un habitat où l’on se sent bien ; un habitat sain, qui régule l’humidité et procure un grand confort thermique.Mais ce n’est pas tout. La maison passive en bois permet une grande liberté en termes d’architecture. 

On peut en construire de toutes les formes puisque, par rapport à d’autres matériaux, le bois est plus facile à adapter aux désirs de chacun. C’est un type de maison solide et résistant, y compris en cas d’incendie. Enfin, ce type de maison permet une construction plus rapide… Un élément appréciable quand on désire emménager au plus vite.

Pour en savoir plus et découvrir nos prestations, n’hésitez pas à nous contacter : 1 rue Verdun 71350 SAUNIERES 03 85 91 54 09 contact@charpente-pro.com