1 Rue Verdun 71350 SAUNIERES
03 85 91 54 09

L'isolation pour les maisons écologiques?

L'isolation d'une maison est primordial pour diminuer les pertes thermiques manifestées par le toit, les murs, les portes et les fenêtres, les ponts thermiques ainsi que le sol et par le fait même, une baisse de la facture d'électricité. Une isolation avec des isolants naturels est une méthode à privilégier et davantage utilisé pour obtenir une maison écologique. cliquez ici

Quelques isolants naturels et leurs caractéristiques

1.Le coton: Constitué d'une partie importante de coton recyclé, il a été rendu inflammable grâce aux sels de bore qui, en plus de ne pas être toxique, est utilisé pour diminuer le risque de flamme. De plus c'est un bon isolant acoustique, anti-feu et hydrométrique, résistant à l'humidité, aux insectes ainsi qu'aux rongeurs. Le coton est peu coûteux et facile à installer.

2.Le lin: Le lin pousse facilement et est fréquemment utilisé en France. Il a de bonnes qualités d'isolation et son prix est d'environ 10 euros du mètre carré.

3.Le chanvre: Le chanvre est une plante qui provient d'Europe, qui pousse très facilement et qui n'abîme pas les sols, il contribue même à la baisse des gaz à effet de serre. Écologique, biodégradable, bon marché, facteur isolant élevé, antibactérien et très durable en plus d'être résistant au feu, aux insectes, aux mites et aux rongeurs. Il est par contre 3 fois plus cher que la laine de verre, mais de loin une alternative beaucoup plus saine.

4.Le Liège: Son exploitation permet de préserver des écosystèmes du bassin méditerranéen en plus d'être renouvelable et recyclable, c'est donc un bon choix écologique à long terme. Le Liège est un bon isolant thermique et sonore en plus d'être écologique. L'installation se fait facilement et c'est un choix économique.

5.La cellulose: Issue de papiers journaux recyclés, sa fabrication nécessite peu d'énergie. La cellulose offre d'excellentes qualités écologiques, thermiques et acoustiques.

6.La laine de mouton Provient de la tonte des brebis de l'Andeche qui est ensuite traitée dans les usines du sud du Tarn, dans le sud-ouest de la France. Avant la vente, la laine de mouton nécessite un traitement antifongique et insecticide pour éloigner les risques de développement d'insectes vu que c'est un isolant d'origine animale. En plus d'apporter une grande économie d'énergie, la laine de mouton offre un bon rapport qualité-prix. C'est un bon isolant naturel et acoustique en plus de bien absorber les excès d'humidité. C'est un isolant difficilement inflammable et l'installation se fait facilement.

Avantages d'une bonne isolation maison, en plus d'être écologique

  1. Confort: Empêche les variations de température extérieure de se propager à l'intérieur de la maison 
  2. Économies d'énergie: Évite les déperditions d'énergie et par conséquent, la facture d'électricité est diminuée
  3. Hygiène et santé: Évite le développement de moisissure lié aux problèmes d'humidité. Doit par contre être muni d'un bon système de ventilation En plus des avantages ci-dessus, une isolation écologique est une solution éco-responsable pour l'environnement car les isolants sont faits à partir de produits recyclés, végétales ou animales, ce qui est biologique en plus de protéger les ressources naturelles.

Si vous souhaitez vous prémunir d'une maison écologique et avez besoin de plus amples conseils et idées, n'hésitez pas à nous contacter et il nous fera plaisir de vous guidez dans l'isolation de votre maison. cliquez ici