1 Rue Verdun 71350 SAUNIERES
03 85 91 54 09

Quels avantages pour une une maison passive

Une maison passive est un logement qui consomme une faible quantité d’énergie. À titre de comparaison, elle consomme par exemple 2 à 3 fois moins d’énergie qu’une maison basse énergie. Même si sa conception est relativement ardue, il n’en demeure pas moins qu’elle présente plusieurs atouts. Quels sont les avantages d'une maison passive ?

Les avantages économiques d’une maison passive

Bien qu’il soit nécessaire de prévoir un budget relativement élevé pour la construction d’une maison passive, il est important de préciser qu’il s’agit d’un investissement rentable sur le long terme. En effet, ce type de logement permet de réaliser d’importantes économies d’énergie. La durée du retour sur investissement dépend des mesures fiscales, des subventions octroyées et du prix des carburants. Par ailleurs, la construction d’une maison passive permet de bénéficier d’un logement de qualité et durable, avec une valeur immobilière élevée.

Les avantages de l’utilisation d’une maison passive

La maison passive améliore de façon considérable la qualité de vie des propriétaires.

Une bonne isolation acoustique : le bruit à l’extérieur

Vivre dans une maison passive réduit fortement les nuisances sonores de la zone dans laquelle elle se trouve. Cette maison dispose d’une excellente isolation acoustique qui garde à la fois la fraicheur et les bruits à l’extérieur.

Un confort de vie optimal : une maison fraiche en été et chaude en hiver

L’une des particularités de la maison passive réside dans le fait qu’elle est fraiche en été et chaude en hiver. Dans une maison traditionnelle par contre, si le chauffage n’est pas allumé, la fraicheur se répand rapidement dans les chambres, la salle de bain, le couloir, … Grâce à l’isolation de la maison passive, vous n’aurez pas à subir ce type de désagrément. Elle présente aussi les avantages suivants: elle nécessite très peu d’entretien ;
  • elle utilise des équipements solaires, ce qui réduit les risques de panne ;
  • l’optimisation de la qualité de l’air en hiver comme en été, grâce à un VMC double flux (ou système de ventilation à double flux) ;
  • l’amélioration du confort thermique grâce à la présence de fenêtres à double ou triple vitrage.

La maison passive est le logement du futur

D’ici 2021, la norme NZEB (Nearly Zero Energy Building) deviendra le nouveau standard de construction dans plusieurs régions de France. Ainsi, tous les propriétaires seront dans l’obligation de faire évoluer leurs anciens logements, ceci afin qu’ils respectent la norme. De leur côté, les nouvelles constructions devront également la respecter. Dans l’idéal, il est conseillé d’investir dès aujourd’hui dans une maison passive et d’être serein dans l’avenir. Si vous souhaitez avoir davantage d’informations sur les avantages d'une maison passive, pensez à vous rapprocher d’un professionnel tel que Charpente Pro .

Celui-ci dispose notamment d’une équipe qualifiée qui assiste les clients et leur fournit de précieux conseils. Qu'est-ce qu'une maison à ossature bois Dans notre enfance, le méchant loup d'un seul souffle pulvérise la cabane des 3 petits cochons de Walt Disney. Par conséquent, depuis ces temps lointains, nous pensons que le bois n'est pas un matériau solide. Mais, depuis des siècles, il sert à la construction d'abris pour les humains. De nos jours, il permet notamment de construire une maison à ossature en bois (appelées aussi MOB). Un peu de technique Il existe dans le monde beaucoup de façon pour construire des maisons en bois. Entre autres, à structure poteaux-poutre, en bois massif empilé, en panneaux de bois massif. Mais en France, la technique la plus répandue, qui s'impose est la maison à ossature en bois.

Cette solution s'adapte évidemment très bien à toutes nos régions. Comment allons-nous construire votre maison plus écologique ? Une ossature verticale construite avec des montants en bois, d'une épaisseur d'environ 15 cm avec un écartement pouvant varier de 40 à 60 cm. Dans cet espacement vient de loger la totalité des matériaux d'isolation, tels que, laine minérale ou végétale ou animale, polystyrène, isolant sous vide ou mince… Le rajout d'une isolation périphérique extérieure avec des matériaux isolants lourds supprime les ponts thermiques. L'habillage extérieur se fait généralement en bardage avec des finitions variées (peinture, traité ou bien naturel....) que vous devrez choisir. Les panneaux en plâtre simplifient l'aménagement intérieur, avec multiples finitions (crépi, peinture, papier peint...). Le côté pratique de votre maison

Les principaux avantages des maisons bois. Tout d'abord, la faible épaisseur des murs améliore légèrement la surface habitable en comparaison avec une réalisation standard. L'agrandissement d'une maison peut se réaliser facilement avec une ossature bois. L'usine fabrique sur mesure les panneaux nécessaires pour les murs extérieurs. La pose étant plus facile, plus rapide nécessite par conséquent, beaucoup moins de main-d'oeuvre. Bien évidemment, le délai de mise à disposition de votre logement est plus court, inévitablement le coût diminue. L'isolation est plus performante qu'une construction en béton qui est reconnue pour avoir des pertes thermiques importantes. La faible inertie du bois, permet en hiver un chauffage plus efficace, donc financièrement bien plus économique.

Toutefois, l'été le problème s'inverse. Le peu d'inertie ne permet pas l'absorption de la chaleur extérieure qui se répercute facilement à l'intérieur. Il faut s'adapter à cette particularité et avoir un comportement adéquat pour la ventilation. Un entretien régulier du bardage extérieur améliore efficacement sa durée de vie. En fin de compte, le premier avantages des maisons bois sont qu'elles sont beaucoup plus écologique et écoresponsable. Vous avez le projet de votre vie, construire votre maison écologique. Tout naturellement, l'écologie ne vous laisse pas indifférent, donc pensez maison ou extension à ossature bois. Notre expérience fait de nous le professionnel spécialisé qui vous accompagnera jusqu'à la réalisation de votre projet. Nous sommes à votre disposition, prenez contact avec nous. Merci Les spécificités d'une maison écologique.

Les spécificités d'une maison écologique

Depuis quelques années, les Français cherchent à réduire leur empreinte écologique et leur facture de chauffage en construisant des maisons plus respectueuses de l'environnement.
Avant de se lancer dans un projet de construction, découvrons ensemble les spécificités des maisons écologiques.

Maison écologique : définition

Une maison écologique est, par définition, un logement construit en conformité avec les normes environnementales nationales. L'habitation est dite « écologique » lorsqu'elle respecte l'environnement de la conception jusqu'au fonctionnement quotidien de la maison.
Le choix de matériaux naturels, une bonne isolation thermique, la préservation du paysage et l'utilisation d'énergies vertes font partie des spécificités propre à la construction d'une maison écologique.

Un habitat écologique respectueux de l'environnement

Lors de la conception de la maison écologique, il est important de bien choisir son terrain. Pour réduire l'impact négatif de la construction l'habitat doit s'adapter à son lieu d'implantation. L'harmonie entre la nature et le logement est indispensable.
Au quotidien, des sources d'énergies durables comme des panneaux solaires ou une éolienne individuelle permettront d'économiser l'émission de gaz à effets de serre. Grand avantage des maisons écologiques : l'économie énergétique se répercute sur les factures de chauffage.
L'habitat écologique est pensé pour réduire l'impact négatif d'une construction sur l'environnement. L'utilisation de matériaux naturels tels que le bois ou la pierre ainsi que des matériaux recyclables ou recyclés est à privilégier lors de la construction.
Pour l'isolation thermique ce sont les isolants à base végétale ou animale tels que la laine de mouton, la ouate de cellulose, le chanvre ou la paille qu'il faudra choisir. Achetés en circuits courts ils permettent de réduire son empreinte carbone à tous les niveaux.

Les avantages des maisons écologiques

  • Quel que soit le type de maison écologique choisi, tous présentent des avantages communs :
  • Importantes économies d'énergie et donc d'argent
  • Frais d'investissement rentabilisés rapidement
  • Crédits d'impôts lors de la construction ou la rénovation d'un habitat écologique
  • Préservation du paysage
  • Meilleur confort intérieur grâce à l'utilisation de matériaux naturels

Les types de maison écologique

Il n'existe pas une mais plusieurs sortes de logements écologiques. Chaque maison écologique possède des spécificités différentes.

La maison bioclimatique

Pensée en fonction de son environnement, la maison bioclimatique tire son énergie des sources directement disponibles sans défigurer le paysage. Elle doit tirer le meilleur parti de son lieu d'implantation. Pour une bonne régulation thermique, elle peut être partiellement souterraine par exemple. Elle peut également disposer de panneaux solaires, d'énergie hydraulique ou d'un système de géothermie.

La maison passive

Depuis quelques années, le nombre de constructions de maisons passives ne cesse d'augmenter. Grâce à une très bonne qualité d'isolation, les besoins de chauffage ou de climatisation sont réduits au minimum. De plus en plus de professionnels sont formés à la construction de maisons passives qui permet de consommer moins et mieux.

La maison autonome

Grâce à l'installation de différents systèmes de production d'énergie, la maison autonome génère l'énergie qu'elle consomme. Lorsqu'elle a un excédent d'énergie, elle peut la revendre légalement. Elle ne dépend donc pas des moyens traditionnels.

Des professionnels pour une construction saine

Pour vous aider dans la construction d'une maison écologique, mieux vaut faire appel à des professionnels. Charpente Pro est un spécialiste en construction durable. Découvrez toutes nos prestations sur Charpente Pro.