1 Rue Verdun 71350 SAUNIERES
03 85 91 54 09

Les espèces de bois utilisés pour les maisons écologiques et constructions en bois ?

18/06/2018

maison ossature bois

Quel bois pour une maison écologique ?

Depuis quelques années, les constructions de maisons en bois sont de plus en plus nombreuses. Elles ont en effet un certain nombre d'avantage : meilleure isolation, résistance, coût de construction moins élevé... Mais quand on se lance dans un tel projet, il faut bien se renseigner sur le type de bois que l'on va choisir, car il peut tout changer lors de la construction. Chacun a ses avantages et ses inconvénients. Pour être sûr de votre choix, faites appel à un constructeur de maison écologique.

Les bois issus de feuillus

 
Ils comptent parmi les plus solides que l'on puisse trouver, mais ils ont aussi certains inconvénients, notamment celui d'attirer certains parasites comme les termites ou les lyctus. Il faut donc les traiter correctement avant de débuter toute construction. Un constructeur de maison en bois saura vous orienter.

Le chêne

 
C'est l'une des essences de bois les plus connues, parce qu'elle est l'une des plus solides. Le chêne est extrêmement résistant et on peut le trouver un peu partout en France, ce qui facilite une démarche écologique. Il est toutefois plus cher et plus lourd.

Le châtaignier

 
Il peut être utilisé en menuiserie intérieure comme extérieure, et a pour particularité de faire fuir les araignées à cause de son odeur. Mais il a tendance à se dessécher quand l'habitation est chauffée.

Le hêtre

 
Il vaut mieux ne pas le choisir en menuiserie extérieure car sa durabilité n'est pas optimale, mais il est parfait pour des menuiseries intérieures (parquet, meubles, lambris...)

Autres types de bois feuillus

 
Les autres types d'essences de bois issues de feuillus sont à éviter pour la menuiserie extérieure. Le frêne, le peuplier et l'aulne sont plutôt réservés à la confection de parquet, de lambris, de bardage ou d'escalier.

Les bois issus de résineux

 
Il est très facile de se procurer ces essences de bois, mais elles sont vraiment très sensibles à l'environnement extérieur et aux parasites et autres champignons. Veillez à ce que le bois soit traité avant toute utilisation. Demandez conseil à un constructeur de maison écologique.

Les pins

 
Pin douglas, pin sylvestre, pin maritime, quasiment tous les types de pins sont compatibles avec une menuiserie extérieure. Il est résistant et ne souffre pas des intempéries. Il est également plus économique à l'achat.

L'épicéa

 
C'est le bois le plus léger pour créer une charpente. Il est efficace, mais beaucoup de professionnels estiment qu'il résiste moins bien à l'humidité que le pin ou les autres types de bois.

Les classes de risques

 
On trouve 5 classes d'emploi pour le bois, qui permettent de classer les essences de bois en fonction de leur durabilité quand elles sont mises en contact avec de l'humidité ou des risques bioclimatiques. Un constructeur de maison en bois saura vous conseiller sur ce qui est adapté à vos besoins.

  • Classe 1 : ce sont les bois qu'on utilise pour les menuiseries intérieures, et qui doivent toujours se trouver dans un niveau d'humidité inférieur à 20% ;
  • Classe 2 : des bois qu'on utilise pour des charpentes ou des ossatures. L'épicéa non traité se place dans cette catégorie ;
  • Classe 3 : ces essences de bois peuvent se retrouver en contact avec une humidité supérieure à 20%, on les utilise pour des bardages. Beaucoup de bois traités se rangent dans cette classe de risque ;
  • Classe 4 : ces bois peuvent être en contact direct avec l'eau douce, ils sont imputrescibles. Le pin sylvestre traité est de classe 4 ;
  • Classe 5 : la majorité des bois exotiques sont classés dans cette catégorie. Ils sont extrêmement résistants et peuvent être mis en contact direct avec l'eau salée.