1 Rue Verdun 71350 SAUNIERES
03 85 91 54 09

Considérer la maison en ossature bois dans son projet

30/05/2018

La maison en ossature bois : un choix tendance et écologique

 

maison ossature bois

La construction d’une maison en ossature bois peut apporter une réelle plus-value à votre projet immobilier. Écologique, performante et personnalisable, elle offre un compromis idéal entre modernité et développement durable.


Qu’est-ce qu’une maison en ossature bois ?

Ce type de maison est exclusivement basé sur une structure en bois.
Généralement, les murs sont pré-montés dans un atelier. Ils se composent de montants en bois auxquels sont intégrés les matériaux d’isolation. Les murs prêts à poser arrivent sur le chantier. Pour respecter les recommandations du DTU 31.2 (relatif à la construction de bâtiments en ossature bois), ils incluent un pare-vapeur et deviennent alors aussi étanches que n’importe quel édifice maçonné.

L'élévation de la maison a lieu sur une dalle béton, mais des dalles en bois existent également.
Comme pour toute habitation, la charpente et la couverture complètent l'ouvrage. La plupart du temps, le même artisan réalise ces différentes opérations. En fonction des chaînes de montage, les menuiseries peuvent être déjà fixées et réglées sur les murs livrés sur le terrain. Cette technique garantit l'étanchéité et évite les ponts thermiques. Dans le cas contraire, les fenêtres et portes d'entrées sont posées par un professionnel qualifié, une fois que les murs sont érigés. L’ouvrage se termine par les finitions intérieures et extérieures définies selon vos demandes.


Les avantages d’une construction en ossature bois

La construction d’une maison en bois présente plusieurs avantages :

  • En diminuant le nombre d’artisans intervenant sur votre projet, vous gagnez un temps considérable par rapport à une construction traditionnelle.
  • Le bois est un excellent isolant thermique qui affiche de hautes performances énergétiques en rapport avec la réglementation RT 2012. Il permet de construire des bâtiments titulaires des labels HQE (Haute Qualité Environnementale), HPE (Haute Performance Energétique) ou BBC (Bâtiment Basse Consommation). Il offre même la possibilité de bâtir des maisons passives autonomes, voire des maisons à énergie positive qui génèrent un petit revenu.
  • Le prix d’une maison en ossature bois s'approche de celui d’une construction en briques ou en parpaings, mais recouvre des prestations souvent plus élevées qui donnent plus facilement lieu à l'attribution des labels cités dans le point précédent.
  • Ce type d'habitation a un faible impact écologique puisque, dès le départ, le chantier nécessite moins d’infrastructures et engendre moins de déchets qu’un chantier traditionnel.
  • Dernier point qui a son importance, ce n’est pas parce que vous choisissez une maison en bois que votre créativité doit se limiter au style chalet de montagne. Vous avez le choix entre différentes finitions extérieures : bardage, crépi, ou même un mélange des deux.

Pour en savoir plus sur ce sujet, n’hésitez pas à nous téléphoner ou à nous envoyer un message via le formulaire de contact. Dans l’attente d’une réponse de notre part, découvrez nos prestations en photos dans la section "Réalisations.