1 Rue Verdun 71350 SAUNIERES
03 85 91 54 09

Choisir les fondations de sa maison en bois

18/06/2018

Comment choisir les fondations pour une maison en bois ?

fondations bois

Les fondations d’une maison de bois constituent l’étape la plus importante de la construction. Lorsque les fondations sont bonnes, votre maison peut tenir très longtemps. En revanche, si celles-ci sont mal pensées ou réalisées de manière approximative, votre maison présente d’importants risques de bris ou d’accidents. Voici ce qu’il faut savoir pour choisir les fondations de votre maison en bois.

Les différents types de fondations

 
Pour bien bâtir votre maison en bois en kit, vous devez tout d’abord réaliser une étude de sol précise. Cela orientera votre choix de fondations. Un géotechnicien pourra étudier votre sol et établir s’il est souple, rocailleux ou argileux. Il saura également vous dire avec précision si le terrain présente un risque sismique, s’il est pollué, occupé par des racines d’arbres ou humide. À la suite de cette expertise, vous devrez réaliser des fondations de 60 cm à 10 m de profondeur, en fonction de l’analyse. Les normes françaises imposent une profondeur minimale de 60 à 90 cm, toutefois, si votre sol est jugé à risques, optez pour des fondations semi-profondes de 2 à 6 m, ou des fondations profondes de 5 à 10 m. L’objectif est de creuser jusqu’à ce que le sol soit capable de supporter votre maison et de lui assurer une réelle stabilité dans le temps.


Les techniques utilisées

 
Votre maison de bois en kit peut reposer sur deux types de fondations : les fondations en béton ou les fondations en pieux.

La technique du béton est celle traditionnellement utilisée pour les maisons normales. Il s’agit de creuser afin de poser une chape de béton qui supportera votre habitation. D’importants travaux de terrassement sont à prévoir en fonction de la profondeur adéquate. Il est important de vous adresser à un spécialiste qui respectera la législation en termes de matériaux à utiliser et de densité du béton. Cette technique de fondations est assez longue. Pour laisser convenablement sécher le béton, il faut compter entre 2 et 3 semaines, selon le climat, avant de poser la maison bois en kit.


La technique des micros pieux est la plus adaptée aux maisons en bois en kit. Originaire du Canada, elle est utilisée pour la réalisation de maison en bois rond. Un peu semblable à la construction sur pilotis, elle s’appuie sur le perçage du sol pour y enfoncer de gros poteaux d’acier sur lesquels la maison en bois viendra se fixer. Cette technique est très rapide et ne prend que quelques jours. Dès que tous les pieux sont posés, vous pouvez installer votre maison de bois. En outre, votre habitation ne sera pas en contact direct avec le sol et présentera de grands avantages en matière d’isolation.

Pour en savoir plus sur nos offres, prenez contact avec nos experts. Ils sauront répondre à vos questions et vous orienter vers le choix le plus adapté à votre situation.